Le « cas tragique » du jeune berger de 15 ans, décédé jeudi dernier de peste bubonique dans un hôpital du district d’Ak-Souou (Est), dans la région d’Issyk-Koul, « ne représente aucune menace réelle pour la situation épidémiologique dans les pays voisins, tout comme pour les habitants du Kirghizstan », ont déclaré les autorités du Kirghizstan qui s’inquiètent pour « l’image de centre touristique régional » du pays. Le district d’Ak-Souou est situé non loin de la frontière avec le Kazakhstan et la Chine, ainsi que du lac Issyk-Koul, une destination très prisée des touristes. « La situation dans le district d’Ak-Souou est actuellement sous contrôle des médecins et des épidémiologistes du pays, et il n’y a aucune raison de s’inquiéter », a expliqué le gouvernement dans un communiqué publié après que la Chine et la Mongolie ont annoncé que leurs sportifs ne participeraient pas à des compétitions internationales prévues début septembre dans la région d’Issyk-Koul, par crainte de la peste.
La semaine dernière, un jeune garçon de 15 ans qui travaillait comme berger dans un petit village montagnard est décédé de peste bubonique après avoir été piqué par une puce. Plus de 160 personnes-contact dont la majorité avait été en contact avec le garçon contaminé ont été hospitalisées. « Toutes ces personnes sont sous surveillance médicale » et sous antibioprophylaxie, avait indiqué le ministère de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature