Enfants
Le trio Zut (à partir de 5 ans) inaugure aujourd’hui au Parc floral le festival Pestacles, qui offrira tous les mercredis, jusqu’au 22 septembre, des spectacles alliant fête et poésie. La chanson, sous toutes ses formes, est à l’honneur à 14 h 30, avec, entre autres Jacques Haurogné, New Gospel Family, Amipagaille, les Zèbres, Alain Schneider, Vincent Malone. Mais il y aura aussi, le mercredi toujours, à midi, de la danse (le 2 juin), du jonglage (le 7 juillet), du burlesque clownesque et acrobatique (11 août). À signaler également la nouveauté 2010, un parcours sur la biodiversité et la nature : en 7 questions, une bonne occasion d’explorer le parc dans des recoins moins connus que celui de l’aire de jeu. Et encore des lectures, l’exposition « Nature et romantisme » et des rencontres avec des musiciens. Le festival est organisé par l’association Ère de jeu.
Des bulles pour l’UNICEF
Ils sont nombreux au rendez-vous : Snoopy, l’élève Ducobu, Boule et Bill, Mafalda, Petit Spirou, Garfield, Rantanplan, Léonard, Cédric... Dans « l’Été des héros », ils sont une trentaine, parmi les plus célèbres personnages de bande dessinée, réunis pour deux bonnes actions : faire sourire des lecteurs de tous âges et aider les enfants via l’UNICEF. L’album réunit des récits courts, du simple strip à l’histoire de quatre pages, issus des catalogues des plus grands éditeurs du secteur. S’y ajoute un site Internet dédié, www.lesbulles.fr, avec des informations et des jeux.
« Les Bulles pour l’UNICEF », tome « l’Été des héros », 64 pages, 10,95 euros.
L’art moderne en cahier-jeux
Avec les vacances proches, s’ouvre la saison des cahiers d’activités. Celui que propose le Centre Pompidou (création Cécile Guilbert Brussel) a pour ambition d’ « apprendre aux enfants de 8 à 11 ans qu’il n’y a pas que la Joconde dans la vie » en leur faisant découvrir l’art moderne et contemporain. Les activités du musée et des uvres de ses collections servent de base à toutes sortes de jeux et activités : différences, mots croisés, coloriages, puzzles, labyrinthe, jeux de lettres, mots magiques, etc. Cela en suivant des héros sympathiques, Pablo, Louise et Chat noir, que Laurent Audoin met en scène en d’amusantes illustrations.
« Le Cahier d’activités sur l’art moderne et contemporain... », Centre Pompidou, 48 pages, 9,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature