LA RUBRIQUE dans le « British Medical Journal » s'intitule « Leçon de la semaine ». Cette fois, à partir de deux cas cliniques, elle rapporte, outre la valeur de l'interrogatoire, un trouble en expansion lié aux nouvelles habitudes alimentaires.
Ces deux cas se présentent de façon similaire. Il s'agit d'une femme de 21 ans et d'un homme de 46 ans. Tous deux ont été hospitalisés dans le service de Juergen Bauditz et coll. (Berlin, Allemagne) pour une diarrhée chronique accompagnée d'une perte substantielle de poids. La jeune femme déclarait de quatre à douze selles liquides par jour et avait perdu 11 kg (40,8 kg à l'admission). Le patient rapportait de sept à dix selles liquides par jour et une perte de 22 kg (79,9 kg à l'entrée).
Dans les deux cas, devant l'errance diagnostique, les bilans les plus complets avaient été pratiqués. Tant au plan biologique, incluant moult recherches d'anticorps, qu'endoscopique, avec biopsies. Sans entrer dans les détails, ces bilans étaient globalement normaux, si ce n'était une hypoalbuminémie à 30,7 g/l (N = 33-50 g/l) chez la patiente.
Un trou osmotique.
Pourtant, c'est de la biologie qu'est venu le diagnostic. Plus précisément, de l'analyse des électrolytes des selles. Avec un sodium à 71 mmol/l pour l'une et à 54 pour l'autre ; un potassium à respectivement 34 et 33 mmol/l, l'équipe a pu mettre en évidence un trou osmotique. Pour une normale inférieure à 50 mmol/l, il était à 80 chez la jeune femme et à 116 chez le patient.
Le diagnostic de diarrhée due aux laxatifs était alors évoqué.
C'est ici qu'interviennent les nouveaux comportements alimentaires. Dans les deux cas, l'interrogatoire recherchant une prise de laxatifs a montré la consommation quotidienne élevée de chewing-gums sans sucre, avec, en plus, chez le patient, environ 200 g de bonbons édulcorés. Soit des apports invisibles d'un agent osmotique : le sorbitol. Ces confiseries sans sucres en apportaient de 18 à 20 g par jour chez la patiente et 30 g dans l'autre cas (1 chewing-gum équivaut à 1,25 g de sorbitol).
A l'arrêt de ces surconsommations, la situation s'est rétablie en quelques mois : fin de la diarrhée et reprise de poids.
Les auteurs précisent qu'à partir de 20 à 50 g de sorbitol par jour apparaît une diarrhée osmotique. Et que 20 g suffisent chez 50 % des individus. Mais, la plupart du temps, les gens ne renouvellent pas assez souvent leur chewing-gum pour déclencher un trouble.
« British Medical Journal », vol. 336, pp. 96-97, 12 janvier 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature