Paris veut être un département pilote pour l'aide aux personnes âgées choisissant de demeurer chez elles, avec une politique de qualité et de formation des personnels aidants, selon l'adjointe au maire chargée de ces questions, Danièle Hoffman-Rispal. C'est la première fois qu'une telle délégation est attribuée au sein de l'équipe municipale, au bénéfice des 417 000 administrés de plus de 60 ans et des 58 365 de 85 ans et plus, dont 132 centenaires. Outre un programme d'humanisation des résidences médicalisées, qui vise à généraliser les chambres à un seul lit avec douche (37 millions de francs en 2001), Mme Hoffman-Rispal souhaite développer le « soutien à domicile ». Paris devrait être, dans le cadre de l'application de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), le premier département à passer une convention d'objectifs avec l'Etat et les associations. Celles-ci sont 17, employant 2 956 aides, dispensant 3 millions d'heures d'assistance annuelles. En outre, tout va être entrepris au niveau des animations culturelles pour « éviter que les anciens ne franchissent le seuil d'une solitude d'où on ne sort plus ». La ville entend développer aussi les structures d' « aides au répit des familles » (60 places actuellement) qui permettent un séjour temporaire aux personnes âgées dépendantes. Enfin, la création de « coordinations gérontologiques », réunissant tous les intervenants s'occupant du 4e âge, et de conseils des anciens dans les arrondissements, à l'instar du 19e et du 11e, sera stimulée.
Personnes âgées : Paris, département pilote
Publié le 22/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6994
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature