Le gouvernement a installé ce 19 février une commission chargée de faire des propositions pour prévenir la maltraitance des personnes âgées ou handicapées, comme prévu par la loi d'adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur en 2016.
Cette « commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » est présidée par le conseiller d'État Denis Piveteau, ont annoncé dans un communiqué la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, et la secrétaire d'État chargée du Handicap, Sophie Cluzel.
Elle est chargée « de faire des propositions sur le risque de maltraitance dans tous les lieux de vie, que ce soit à domicile ou en établissement », ajoutent-elles.
Il s'agit « d'améliorer la connaissance d'un phénomène longtemps tabou, faciliter le repérage, le signalement et le traitement de situations de maltraitance, promouvoir la bientraitance et l'accompagnement des acteurs dans le quotidien », poursuivent-elles.
Une mesure qui intervient en plein malaise dans les structures pour les personnes âgées et dépendantes. Après la mobilisation du 30 janvier dernier, une nouvelle journée d'action est prévue ce 15 mars, élargie à tous les établissements pour personnes âgées (hôpitaux gériatriques, unités de soins longue durée, maisons de retraite non médicalisées et bien sûr EHPAD).
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant