La réforme de la tarification des établissements pour personnes âgées va permettre la création « d'environ 20 000 emplois » dans ce secteur, selon le secrétariat d'Etat aux Personnes âgées.
Le décret portant sur la réforme de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) récemment publiée au « Journal officiel » (voir « le Quotidien » du 10 mai), concerne plus de 10 000 structures : 4 874 sont médicalisées et disposent de 369 000 places médicalisées, 5 404 non médicalisées correspondent à 400 000 places non médicalisées qui ne bénéficient pas jusqu'à présent de dotations de l'assurance-maladie.
Pour assurer le financement, « le gouvernement a décidé de consacrer en sus des 20,7 milliards de francs actuellement alloués aux établissements par l'assurance-maladie, 6 milliards de francs en cinq ans (2001-2005) de crédits supplémentaires dont une première tranche de 1,2 milliard de francs pour 2001 », précisent les services de Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d'Etat aux Personnes agées.
« Cette dotation majore de près de 30 % les moyens actuellement alloués et permettra la création de l'ordre de 20 000 emplois, soit une augmentation de plus de 10 % des effectifs, mais aussi des actions de formation et de la qualification pour les personnels soignants », précise le secrétariat d'Etat.
« La réforme de la tarification des EHPAD constitue un préalable à la mise en place de la prestation personnalisée d'autonomie (APA), qui va être discutée la semaine prochaine au Sénat pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2002 », affirme-t-on.
Un groupe de suivi et de veille de cette réforme de la tarification sera officiellement installé le 31 mai.
Personnes âgées : les nouvelles mesures permettraient de créer 20 000 emplois
Publié le 14/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6917
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature