L A revalorisation de 4,05 % du montant du SMIC, à compter du 1er juillet 2001, rend encore plus incohérente la grille des salaires minimaux du personnel des cabinets médicaux encore soumis aux 169 heures. En effet, le décret du 28.8.2001 a fixé à 43,72 F le salaire minimum à acquitter pour une heure de travail, ce qui porte à 7 388,68 F le minimum mensuel pour 169 heures.
Or, dans le même temps, aucune augmentation de la valeur du point n'est intervenue ; elle demeure donc fixée à 51,91 F. De ce fait, la multiplication de cette valeur par le coefficient correspondant à l'emploi occupé au sein du cabinet médical aboutit, dans la majorité des cas, à un résultat inférieur à la nouvelle valeur du SMIC. C'est le cas pour le personnel chargé de l'entretien du cabinet, mais aussi pour les employées assurant le secrétariat et dont les fonctions correspondent dans la grille des salaires aux coefficients 133 à 138 compris. Pour ces salarié(e)s, malgré un résultat de multiplication aboutissant à un salaire inférieur au SMIC, le médecin employeur est obligé de verser un salaire brut égal au moins au SMIC, c'est-à-dire à 7 388,68 F pour 169 heures travaillées.
C'est pourquoi la grille des salaires minimaux du personnel des cabinets médicaux est devenue incohérente si on l'applique à la lettre, la personne chargée du nettoyage du cabinet percevant le même salaire que la secrétaire médicale diplômée. Reste donc la solution pour les médecins employeurs voulant rétablir un semblant de hiérarchie au sein de leur personnel d'augmenter les salaires de leur personnel le plus gradé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature