La Floride n'est pas seulement l'un des Etats américains. C'est aussi, surtout à Orlando, un gigantesque parc d'attractions, une thérapie pour nantis en mal de sensations, un paradis de l'illusion, un temple du shopping griffé. Un pays où, même au plus profond de l'hiver, le soleil et la douceur sont au rendez-vous.
L'illusion commence dès l'arrivée à l'hôtel. Ils sont nombreux en Floride à louer bien plus que des chambres, du rêve !
A quelques kilomètres de tous les grands parcs d'attractions, l'Omni Orlando Resort est de ceux-là. Un délire de modernité et de décor antique, qui offre, outre un confort rigoureusement contrôlé, des espaces de détente incomparables. Trois piscines extérieures, une rivière artificielle d'eau chaude qui serpente entre les palmiers, deux golfs de renommée internationale, et un Spa garantissant toutes les commodités en matière de soins et de détente.
Ou encore l'hôtel Gaylord Palms Resort, un rêve éveillé né de l'imagination d'un architecte génialement fou, avec son immense dôme couvert dans lequel tiendrait aisément un stade olympique. Sous le dôme, un univers onirique, avec des rivières où cohabitent caïmans et tortues, une végétation luxuriante, des massifs rocheux, des restaurants à thème, un voilier à deux mâts nonchalamment accosté à son ancrage qui sert à toute heure des coktails aux accents exotiques, des chemins jalonnés de massifs de bambou dans lesquels ont élu domicile des oiseaux multicolores, bref, un petit coin de paradis sous un immense parapluie de verre.
Attractions en tout genre.
Orlando est certes plus réputé pour ses parcs d'attractions que pour la culture. Néanmoins, on y trouve de tout. Témoin, le Charles Hosmer Morse Museum, situé dans la petite ville de Winterpark qui jouxte Orlando. Il abrite une très importante collection des plus beaux vitraux et objets en pâte de verre du célèbre Louis Comfort Tiffany.
Mais qui dit Orlando dit parcs d'attractions. Ils sont tous là, de Disney World à Universal Studios, en passant par Sea World et Epcot. A chacun sa spécificité, mais tous ont en commun de vous faire goûter aux joies incomparables de la régression consentie.
Notre préférence ira cependant à Sea World où, en plus des habituels spectacles mettant en scène dauphins, orques et otaries, une île des Caraïbes a été recréée de toutes pièces : on y nage dans de gigantesques plans d'eau salée en compagnie de dizaines d'espèces de poissons exotiques, des plus petits aux plus gros : les raies y côtoient pacifiquement les mérous. On s'y prélasse aussi au bord de plages de sable fin, toutes artificielles puisque la mer est à plus de 50 km. Et, surtout, on y nage avec de bien sympathiques dauphins… avant de prendre de la hauteur et de visiter la région en montgolfière.
A Orlando, impossible également de ne pas assister au spectacle du Cirque du Soleil. Implanté dans un gigantesque théâtre permanent construit pour lui dans l'enceinte de Disney World, ce cirque est constitué de neuf troupes distinctes. A mi-chemin entre Jean-Paul Goude et Bouglione, ce spectacle hallucinant, drôle, périlleux et poétique renouvelle totalement le genre.
Un dernier conseil : avant de quitter la Floride, allez faire votre shopping au Mall at Millenia sur Conroy Road. Une galerie marchande à la démesure américaine où toutes les grandes marques du luxe français et international sont représentées. Sachant que que le taux de change est actuellement très favorable aux Européens.
L'Islande de glace et de soufre.
Après la chaleur quasi tropicale de la Floride, en route pour les étendues glacées d'Islande. Quelques heures de vol, et les palmiers cèdent la place à un autre monde fait de neige, de glace et de soufre. De soleil aussi, quand il veut bien se lever. Car en Islande, au plus profond de l'hiver, notre astre devient bien paresseux. Il faut attendre 10 heures du matin pour qu'il montre le bout de son nez dans une aube hésitante, presque immédiatement suivie par un lent crépuscule. A contrario, l'été n'est qu'une infinie journée, à peine ponctuée par une petite heure de clair-obscur. En Islande, pays des Vikings, des légendes suédoises et norvégiennes, avec leurs trolls, leurs elfes, la vie a deux facettes. L'une visible, celle que nous vivons, et une autre impalpable, mais bien présente, peuplée d'êtres étranges, tour à tour méchants ou protecteurs, mais dont tous les Islandais assurent qu'elle n'en est pas moins réelle. Ils ont ainsi très sérieusement obtenu du gouvernement l'abandon d'un projet de route qui devait passer à proximité d'un amoncellement de roches connu pour être une demeure de trolls, afin d'assurer la tranquillité de ces géants légendaires mais parfois ombrageux.
Si Reykjavik n'est pas un centre touristique renommé, l'Islande tout entière est un joyau inexplicablement évité par les touristes. Pour en découvrir toutes les facettes, mieux vaut disposer d'un guide car ce pays grand comme un quart de la France n'abrite que 280 000 habitants. C'est dire si les étendues sont vastes et désertes.
A bord d'énormes Jeep, n'hésitez pas à aller dans la région du Cercle d'or, ainsi nommée pour les trésors naturels qu'elle recèle. Il faut tout d'abord aller voir le Strokkur, le plus fameux geyser d'Islande. En plein milieu de nulle part, il jaillit à 35 mètres d'altitude toutes les 7 à 8 minutes.
Il faut ensuite poursuivre jusqu'à Gullfoss où se trouvent d'immenses et majestueuses chutes d'eau dans un décor de neige et de glace. Le bruit est assourdissant, mais la vision époustouflante.
Contrairement à une idée largement répandue, le climat islandais n'est nullement polaire. En hiver, les températures moyennes excèdent en effet rarement les 5 degrés sous zéro. Mais la neige et la glace sont malgré tout omniprésentes. Il y a même des glaciers qui naissent dans la montagne et vont directement mourir dans l'océan. Direction le glacier de Myrdalsjökull, l'un des quatre plus grands glaciers d'Islande, situé à deux heures de route environ au sud de Reykjavik.
Périple sur le glacier.
Avec des guides expérimentés comme l'Islande en regorge, qui parviennent en outre à transmettre aux visiteurs de passage leur amour du pays, n'hésitez pas à chausser les crampons qu'ils vous proposent et à les suivre sur le glacier. Une expérience unique ! A midi, le soleil qui dépasse à peine l'horizon maritime baigne d'une lumière irréelle ce massif de glace translucide et bleutée, aux crevasses à la fois sombres et lumineuses. D'un promontoire du glacier où s'achève le périple à crampons, il faut prendre son temps pour admirer la montagne, et le glacier dont le bout de la langue semble lécher le bord de la mer. Une mer furieusement agitée, insoumise, dont l'écume étincelante contraste avec le gris métallique de l'eau. Quant au sable de la plage, il est d'un noir d'encre, en souvenir du temps où il était de la lave, régurgitée par un volcan voisin.
Un instant magique qui ne peut guère durer, car, en Islande, en cette saison, les journées sont bien courtes. Si vos guides vous proposent de respecter la tradition qui veut que chacun doive manger un petit morceau de requin cru faisandé sur la plage de sable noir, refusez de toutes vos forces, car il n'y a pas de mot pour décrire la sensation que cette chair corrompue provoque au contact des papilles gustatives. Acceptez en revanche le petit verre de vodka censé faire passer le goût de ce pauvre requin.
Le soir venu, si votre hôtel dispose (comme la majorité d'entre eux) d'une piscine ou d'un hot-pot (sorte de Jacuzzy) en plein air, profitez-en bien car l'eau y est toujours délicieusement chaude. Si le ciel est avec vous, il vous offrira ce qu'il a de meilleur : une aurore boréale, moment magique où la voûte céleste semble vivante, animée de voluptueux frissons lumineux.
Avant de quitter l'Islande, allez donc aussi faire un tour à Blue Lagoon. Imaginez une gigantesque cuvette de lave naturelle en plein air, d'une superficie qui doit frôler l'hectare, et remplie à ras bord d'une eau chaude et soufrée. Cette eau, qui jaillit directement des profondeurs de la terre, contient en outre d'importantes quantités de silice pure qui redonne une nouvelle jeunesse aux peaux les plus éprouvées. Des centaines d'Islandais s'y retrouvent chaque jour et papotent tranquillement dans ce bassin à l'eau turquoise. Des thermes à l'eau fumante au milieu d'un champ de neige (avec cependant toutes les commodités à portée de main) comme vous n'êtes pas prêt d'en voir ailleurs.
Mais, en été, l'Islande apporte d'autres joies. Outre le jour quasi permanent, c'est en effet la saison où les baleines viennent se reproduire dans la baie même de Reykjavik, offrant aux promeneurs en bateau le spectacle de leurs ballets amoureux.
Pour partir
TRANSPORTS
Icelandair propose des vols réguliers pour Orlando, à partir de 314 euros A/R (hors taxes aéroport), avec possibilité de faire un stop-over en Islande, sans surcoût. L'escale peut se faire soit à l'aller, soit au retour, et se prolonger jusqu'à 7 nuits. Renseignements : Icelandair, tél. 01.44.51.60.51 et www.icelandair.fr.
F0RMALITES
– Aux Etats-Unis : passeport électronique, sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005.
– En Islande : passeport valide pour une période d'au moins trois mois au-delà de la durée prévue du séjour.
HORAIRES
– En Floride : – 6 heures par rapport à la France.
– En Islande : – 1 heure par rapport à la France en hiver ; – 2 heures en été.
CLIMAT
– En Floride : climat subtropical. L'été est chaud et humide. L'hiver est doux et sec. Au printemps et en automne, le temps est à la douceur.
– En Islande : climat froid, mais non polaire. Temps changeant : températures moyennes en janvier : – 2,3 °C. En juillet : + 10 °C.
MONNAIE
– En Floride : 1 dollar = 0,76 euro. Cartes de crédit Visa, Diner's, Eurocard/Mastercard, American Express acceptées à peu près partout.
– En Islande : couronne islandaise (ISK ou KR), 100 KR = 1,11 euro. Cartes de crédit acceptées partout.
SEJOURS
Jetset Equinoxiales, l'un des meilleurs spécialistes des Amériques, propose Orlando à la carte (hôtel ou villa), en circuit au volant ou en circuit accompagné. Exemple : « Magic Orlando », comprenant 5 nuits d'hôtel, les transferts, des Pass pour 4 journées dans les parcs d'attractions et un dîner-spectacle, à partir de 559 euros (hors transports aérien). Ou bien des combinés Islande-Floride « à la carte », avec un vol Paris-Orlando sur Icelandair.
RENSEIGNEMENTS
– Consulat des Etats-Unis : 08.36.70.14.88 ou www.amb-usa.fr
– Office national du tourisme d'Islande : 01.53.64.80.50 ou www.visiticeland.com
– Jetset Equinoxiales : 01.53.67.13.28 ou www.jetset.to
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature