Pour faire face au manque de médecins territoriaux, le Loiret vient de lancer un appel auprès des... retraités. Le département entend ainsi recruter une demi-douzaine de praticiens désireux de poursuivre leur activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. Une manière de lutter contre la désertification médicale.
La solution est d’ailleurs encouragée par le Conseil national de l’Ordre des médecins, qui se félicite de l’augmentation du nombre de médecins retraités actifs. Au 1er janvier 2013, il en comptait près de 11 000. Ils seraient plus de 29 000 en 2018, selon les projections de l’Ordre, soit près de 40% des effectifs des retraités.
Ce dispositif leur permet, sous certaines conditions, de cumuler revenus d’exercice et pension de retraite. Mais cette solution ne résout pas le problème de fond de la désertification médicale. Les « jeunes médecins retraités », âgés en moyenne de 68,5 ans, doivent-ils être la variable d’ajustement pour lutter contre la désertification médicale ?
Faut-il encourager le cumul emploi-retraite ? Est-ce une solution à la désertification médicale ? Seriez-vous prêt à vous engager ? Jusqu’à quel âge un médecin peut-il exercer ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature