Les salariés justifiant d'un taux d'incapacité pourront prendre leur retraite dès 60 ans, malgré la réforme en cours d’adoption. Après la manifestation de mardi, le gouvernement a en effet décidé d’étendre la disposition aux personnes justifiant d’un taux d’incapacité permanente de 10 à 20%. Dans ce cas, le départ à 60 ans sera surbordonné «au fait que l'assuré puisse apporter la preuve qu'il a bien été exposé à des facteurs de risques professionnels» et à «l'aval d'une commission».
Ces nouvelles mesures annoncées par le chef de l'Etat sur la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites ont été précisées et adoptées mercredi soir en commission à l'Assemblée, sans pourtant calmer l'opposition de gauche. A l’inverse, à droite on applaudit à ces amendements. «C'est une avancée historique qui permettra à 30.000 personnes de partir plus tôt, et notamment aux caissières victimes de troubles musculo-squelettiques», a dit la députée UMP Valérie Rosso-Debord.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature