La rentrée, un déménagement, un changement de situation professionnelle... peuvent fournir enfin l'occasion de ranger tous les papiers administratifs, fiscaux, financiers et d'assurance reçus depuis de nombreuses années. Dans la majorité des cas, un tri sévère s'impose, mais que peut-on jeter sans remords ?
Pour vous aider à trier les documents reçus de vos compagnies d'assurances, le CDIA (Centre de documentation et d'information des assurances) a édité un pense-bête sur la durée de conservation des principaux documents émis par un assureur. Ainsi, vous devez conserver :
- Quittances de primes ou, à défaut, avis d'échéance et preuves de règlement : 2 ans.
- Double d'une demande de résiliation de contrat accompagné de l'accusé de réception de l'envoi : 2 ans.
- Correspondance avec votre assureur concernant le règlement d'un sinistre : 2 ans.
- Contrats d'assurance couvrant votre responsabilité (automobile, familiale, professionnelle) : à vie.
- Factures, expertises et certificats médicaux relatifs à un accident corporel : à conserver jusqu'à indemnisation totale en cas de blessure légère, à vie, en cas de blessure grave.
- Documents relatifs à des biens, qu'il s'agisse de contrats d'assurance, des doubles de la correspondance avec votre assureur, des factures d'achat de meubles et d'objets de valeur, des factures de réparation de tous vos biens, y compris votre voiture : à conserver tant que la voiture, les meubles ou les immeubles sont assurés.
- Documents concernant une assurance vie : à vie et, attention, l'original du contrat ou à défaut un certificat de perte est nécessaire pour percevoir le capital assuré.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature