Après l’épisode de surmortalité, notamment chez les personnes âgées, enregistré au cours de l’hiver 2008/2009 par l’INVS, le Dr Patrick Pelloux, président de l’AMUF, demande la création d’une commission d’enquête parlementaire. « Pourquoi y a-t-il eu 6000 morts supplémentaires cet hiver ? Après la canicule de 2003, il y avait eu un rapport » rappelle-t-il. Mais l’urgentiste se refuse, cette fois-ci, d’incriminer les médecins généralistes : « ce n’est pas anormal que les généralistes prennent des vacances, mais le problème est qu’il ne trouve pas de remplaçants ». En revanche, il est sans concession sur le projet de loi HPST et ne pense pas que les futures ARS résoudront le problème de la PDS. « Dans certains secteurs, les généralistes sont déjà de garde une nuit sur trois et les directeurs d’ARS les obligeraient à en faire encore plus ? s’interroge-t-il. Non, la médecine générale ne doit pas être un sacerdoce ». En avril 2005, le Dr Pelloux avait publiquement reproché aux médecins libéraux de ne pas assurer suffisamment de gardes.
Pelloux met de l’eau dans son vin
Publié le 24/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2487
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature