IPP avant l’âge de 1 an : bien toléré, l’ésoméprazole pourrait bénéficier à certains enfants souffrant de RGO. Hémorragie digestive : il n’y a pas de recommandations sur le délai de réalisation de l’endoscopie œso-gastroduodénale en cas d’hémorragie digestive haute. Le Glasgow Blatchford Score, qui utilise l’urée et l’hémoglobine comme marqueurs biologiques en association aux données cliniques (fréquence cardiaque, pression artérielle, méléna etc.) permettrait de repérer ceux nécessitant une endoscopie rapide. Autre donnée : choc et hémorragie en jet sont les facteurs prédictifs majeurs de récidive hémorragique ulcéreuse. Diverticulose colique : les 5 facteurs de risque de perforation seraient un tabagisme actif, un BMI › 30 kg/m², un index de comorbidité de Charlson › 2, la consommation de corticoïdes et l’utilisation d’antalgiques opioïdes.
Pêle-Mêle
Publié le 11/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature