UN CHAGRIN d'amour, que l'on soit quitté, que l'on quitte, voire même que l'on se sépare (presque) d'un commun accord, est presque toujours un séisme émotionnel. De degrés variables sur l'échelle du coeur, mais un séisme. Bouleversements dans le domaine des sentiments, du psychisme, des émotions et des comportements, la fin d'une liaison, une profonde déception amoureuse seront vécues différemment selon l'âge de chacun, les expériences antérieures, le contexte psycho-affectif, social et professionnel, l'existence ou non d'enfants. Quels que soient ces contextes, le «chagriné», écrit Frédérique Hédon, est confronté non seulement à l'absence, comme dans un veuvage, mais également à un rejet entraînant souffrance, déstabilisation et blessure. L'auteur, médecin, psychosexologue, dresse une sorte de typologie des chagrins d'amour au fil des âges, décrit avec finesse les différentes «variantes» desdits chagrins, explique les mécanismes en oeuvre dans l'évolution des relations amoureuses et dans la souffrance, analyse les conséquences sur le psychisme. Son propos est à la fois celui d'un psychothérapeute expérimenté, d'une femme attentive aux autres et d'un médecin capable de donner des limites à la médicalisation de la souffrance psychique.
Comprendre sa propre histoire.
Allongement de l'espérance de vie, progression importante des divorces, consécration du couple comme principale source de bonheur sont autant de facteurs qui augmentent le nombre de séparations, plus ou moins douloureuses. L'âge, dit Frédérique Hédon, n'est donc pas une protection contre les chagrins d'amour, et les peines de coeur peuvent survenir après des décennies de vie commune. Comme les battements de coeur lors d'une nouvelle rencontre à laquelle on ne s'attendait plus, et ce, que l'on ait 50 ou 70 ans, souligne-t-elle. D'où l'intérêt, que cette rencontre inespérée survienne ou pas, de découvrir en soi les possibilités de réparation ouvrant vers un mieux-être. En effet, les voies de la guérison ne sont pas impénétrables, explique l'auteur, et la première étape est de «s'assurer que la séparation est consommée autant dans le secret de son esprit que dans celui de son coeur» avant d'aborder un meilleur chapitre de sa vie. Sortie du tumulte émotionnel, temps de la convalescence, apprentissage de la solitude, gestion des remords et des regrets, phase de remise en question, d'analyse, moyens de favoriser la résilience, l'auteur évoque à la fois les fondamentaux de la psychologie (la peur de l'abandon, le complexe d'OEdipe, etc.) comme les petits détails qui stigmatisent la cruauté des séparations (rendre ses clés, partager ses affaires, etc.) et insiste sur la distance que confère la volonté de comprendre sa propre histoire ; le tout largement illustré de témoignages d'amoureux blessés, rendant son propos particulièrement vivant.
Agir pour avancer.
« Le Guide de psychologie de la vie quotidienne », ouvrage collectif dirigé par le psychiatre Christophe André, évoque lui aussi, bien sûr, entre autre sujets, celui des relations amoureuses.
«Les difficultés dans le couple résultent tout à la fois de difficultés individuelles et de difficultés dans l'interaction», écrit, en introduction du chapitre « Être heureux dans son couple », le Dr Stéphanie Hahusseau, tandis que le Dr Catherine Solano explique la complexité de la vie à deux quand «il n'est déjà pas facile de se sentir en harmonie avec soi» dans un chapitre consacré à l'épanouissement de la sexualité. Défini par Christophe André comme un outil de changement, cet ouvrage collectif, concocté par une trentaine de psychothérapeutes, aborde aussi bien la question des émotions que celle de la vie en paix avec soi-même ; l'épanouissement avec les autres que les moyens de traverser les crises de la vie (deuil, vieillissement, traumatisme), ou ceux permettant de faire face aux souffrances psychologiques (addictions, troubles mentaux…). Les bases pour pratiquer le bien-être au quotidien (méditation, relaxation, activité physique, etc.), pour savoir choisir les meilleurs soins pour son psychisme sont clairement présentées et offrent au lecteur «un accès aux grilles de lecture sur l'intime», tout en lui donnant le désir de progresser et l'espoir d'y arriver. Les auteurs, tous cliniciens, appartiennent pour la plupart au courant des thérapies comportementales et cognitives, pragmatique et humaniste, explique Christophe André. Dans cette optique de changement, d'incitation à l'action face aux difficultés, des autotests d'évaluation sont accompagnés de proposition d'expérimentation pour chaque problématique. Dans une démarche tranquille de compréhension et de construction de soi destinée à rendre notre vie habitable et joyeuse, écrit en préambule le coordonnateur de ce manuel stimulant et apaisant à la fois.
« Chagrins d'amour. Les comprendre, les surmonter », Frédérique Hédon, Larousse, « l'Univers psychologique », 216 pages, 19,90 euros. « Le Guide de psychologie de la vie quotidienne », sous la direction de Christophe André, Odile Jacob, 570 pages, 26,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature