Le ministre de l'Education nationale, Jack Lang, a adressé, le 14 mars, une lettre à tous les recteurs et inspecteurs d'académie pour préciser la conduite à observer en cas de pédophilie suspectée ou révélée chez un enseignant ou un autre membre du système éducatif.
A la suite de l'affaire de Cormeilles (Eure), où un instituteur de 47 ans a été mis en examen et écroué pour « viol sur mineur de moins de 15 ans et agressions sexuelles », Jack Lang explique « qu'une fois encore notre école a été douloureusement éprouvée par des actes de pédophilie commis en son sein ». Il souligne « le constant devoir de vigilance » de l'institution, « l'exigence permanente » de protection de l'enfant et « l'intransigeance qui doit présider à la répression de tels comportements ».
Il rappelle en outre les textes déjà adoptés en la matière, et notamment la circulaire de Ségolène Royal, du 26 août 1997, qui « détermine la ligne de conduite » en mettant l'accent sur « l'obligation » qu'ont tous les fonctionnaires de signaler à la justice les mauvais traitements à enfants, ou crimes ou délits sur mineurs de moins de 15 ans. La lettre, évoque, par ailleurs, « l'écoute des enfants » et annonce un document d'accompagnement à la circulaire Royal, destiné aux équipes éducatives, d'ici à la rentrée prochaine. Enfin, la formation des personnels fera l'objet d'un « effort important », qui, dès le premier trimestre 2001-2002, concernera tous les inspecteurs de l'Education nationale.
Pédophilie : Lang écrit aux recteurs
Publié le 18/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6879
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature