LES NOUVEAUX FILMS
De Michael Bay
Le 7 décembre 1941, des bombardiers japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor, ce qui va entraîner les Etats-Unis dans la guerre. Avec le producteur Jerry Bruckheimer (Studios Walt Disney), le réalisateur d'« Armageddon » a utilisé grands moyens (neuf avions, une flotte entière) et effets spéciaux pour une reconstitution spectaculaire, sans négliger le romanesque. A l'affiche, trois jeunes acteurs, Ben Affleck, l'Anglaise Kate Beckinsale et Josh Hartnett (révélé par « The Faculty » et « Virgin Suicides »), et des comédiens chevronnés comme Cuba Gooding Jr, Alec Baldwin, Tom Sizemore, Dan Aykroyd, Jon Voight (dans le rôle du président Roosevelt). Et, bien sûr, il y a une morale à tout cela : « Il n'y a pas de combat perdu d'avance » (le producteur Bruckheimer) ; ou « Le destin du monde repose entre les mains de chaque individu » (le scénariste Randall Wallace).
Le film, qui joue sur la fibre patriotique américaine, connaît un grand succès aux Etats-Unis. Selon la revue spécialisée d'Hollywood, « Variety », des passages, dont un dans lequel les Japonais sont traités de lâches, ont été coupés pour l'exportation, notamment à destination de l'Allemagne et du Japon.
A noter que la revue « Historia », toujours à l'affût de l'actualité cinématographique, consacre un article de son numéro de juin à « Pearl Harbor : Pourquoi l'Amérique entre en guerre »
« De si jolis chevaux »
De Billy Bob Thornton
Acteur et scénariste, Billy Bob Thornton passe à la réalisation en adaptant un roman de Cormac McCarthy. Dans les années quarante, deux jeunes cow-boys partent chercher l'aventure à Mexico. Avec Matt Damon, Henry Thomas et la belle Penelope Cruz.
« Soft Fruit »
De Christina Andreef
Le premier long métrage d'une Australienne qui fut l'assistante de Jane Campion, cette fois productrice. Une tragi-comédie sur la famille et la mort: trois sœurs et un frère se retrouvent au chevet de leur mère mourante et qui croit être une incarnation de Jackie Kennedy.
« Bandits d'amour »
De Pierre Le Bret
Un premier long métrage librement inspiré d'un fait-divers des années soixante-dix. C'est la cavale de deux amoureux du Nord après un petit hold-up à main armé. Selon le réalisateur (monteur, documentariste, producteur de courts métrages), une variation à la française sur le thème des amants en fuite.
« Le Fantôme de Sarah Williams »
De Keith Gordon
En 1972, un étudiant en droit ambitieux (Billy Crudup) tombe amoureux d'une jeune fille idéaliste (Jennifer Connelly), mais le destin va les séparer.
« Chuck & Buck »
De Miguel Arteta
Une comédie noire mettant en scène deux amis d'enfance, l'un devenu cadre avec voiture de sport (Chris Weitz), l'autre habitant toujours chez sa mère et jouant avec des voitures miniatures (Mike White, primé pour son interprétation au festival de Deauville 2000).
« I am Josh Polonski's Brother »
De Raphael Nadjani
Remarqué en 1999 avec « The Shade », adaptation de « Une femme douce », de Dostoïevski, Nadjani signe une histoire de vengeance et de famille dans les bas-fonds new yorkais.
« Christina's House »
De Gavin Wilding
C'est dur l'adolescence. Autour de la jeune Allison Lange, les scénaristes et producteurs de « Poltergeist » et le réalisateur de « Stag » en font un film de terreur. Il est vrai que Christina a une mère en hôpital psychiatrique, un père hyperprotecteur (John Savage), un petit ami jaloux de l'étrange homme à tout faire (Brad Rowe)... Et en plus, elle entend des voix !
« Jimmy Grimble »
De John Hay
Avec Robert Carlyle et Ray Winstone, le parcours d'un jeune prolo anglais sauvé par sa passion pour le football.
« Urban Ghost Story »
De Genevieve Jolliffe
Avec Jason Connery.
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