Le tribunal correctionnel de Lorient a relaxé jeudi un médecin généraliste, accusé de non-assistance à personne à danger pour avoir refusé de se déplacer au chevet d'un patient victime d'une allergie, et qui était mort quelques heures après. À l'audience, le parquet avait expliqué qu'il y avait eu erreur de diagnostic, mais pas infraction intentionnelle, une argumentation suivie par le tribunal. Le 5 avril 2007, la victime, un policier de Lorient demeurant à Cleguer dans le Morbihan, avait absorbé deux comprimés d'amoxycilline, médicament prescrit par son dentiste qui devait lui arracher une dent le lendemain. Quelques minutes après, il était pris de démangeaisons violentes, avant que son état n'empire, avec des vomissements et des diarrhées, et qu'il ne finisse par s'étouffer quatre heures plus tard, victime d'un œdème de Quincke. Appelé à plusieurs reprises par la compagne du policier, le médecin traitant avait refusé de se déplacer chez son patient, demeurant à 13 kilomètres de son cabinet. « Je n’ai pas jugé l’affaire urgente, pas évalué le risque vital, a-t-il expliqué à l'audience. J'ai pensé à une réaction allergique, il n'avait pas de problèmes respiratoires » Aucun autre médecin alentour n'avait accepté de se déplacer, pas plus que le SAMU, expliquant à la compagne qu'il n'intervenait pas à domicile sur le secteur, et invitant à appeler SOS Médecins, ou à se rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.
PDS: relaxe pour le généraliste lorientais qui ne s'était pas déplacé
Publié le 29/06/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature