Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, l’association SOS Médecins met en garde contre « les risques de démantèlement de la permanence de soins (PDS) en raison de l’annonce unilatérale de création de numéros uniques de PDS dans chaque département, au mépris des dispositifs existants ».
Pour l’association, ce projet de réforme annoncé récemment par la ministre est une « fausse bonne idée qui pourrait restreindre l’accès direct des patients aux numéros des centres d’appels interconnectés avec les SAMU-Centre 15, ce qui conduirait au retrait de SOS Médecins de la mission de service public ».
SOS Médecins attire aussi l’attention de la ministre sur la remise en cause de la PDS en 2e partie de nuit. Elle regrette que des tentatives en ce sens aient été engagées par les ARS du Nord-Pas-de-Calais et de Lorraine « au mépris des textes réglementaires en vigueur, alors que le nombre d’actes par nuit profonde y est aussi significatif que stable ».
L’association rappelle « l’écart considérable (de 3 à 4 fois supérieur selon elle) entre le coût d’un transport médical et le passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation, par rapport au déplacement d’un médecin à domicile ».
SOS Médecins demande à être reçu « dans les plus brefs délais » par la ministre de la Santé pour évoquer ces questions.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant