Un certain nombre d'étudiants de première année de la faculté de médecine de Saint-Etienne n'ont pas digéré la façon dont s'est déroulée une des épreuves d'un partiel organisé récemment.
« La question de culture générale était complètement ambiguë », accuse le père d'une des candidates, lui-même médecin.
La question était : « Quelles sont les cinq fonctions fondamentales du langage ? » Or, poursuit ce père, « l'enseignant avait abordé lors de son cours, les six fonctions du langage de Jacobson et les cinq règles de la pragmatique de la communication. La place prévue sur la copie ne permettant pas d'écrire les deux réponses, les étudiants n'ont pas su quelle réponse était attendue. La moitié des candidats a choisi de donner les six fonctions de Jacobson, l'autre moitié les cinq règles, les uns et les autres ne sachant comment trancher entre les deux. Tous étaient effondrés en sortant de la salle. »
A la suite des nombreux appels téléphoniques reçus à ce sujet, le Pr Frédéric Lucht, doyen de la faculté, a longuement débattu du problème avec le jury du concours : « Nous avons décidé de maintenir l'épreuve, car nous ne voyons pas où est l'ambiguïté. On ne peut confondre une fonction et une règle, l'enseignant avait d'ailleurs bien insisté sur cette différence lors de son cours », explique-t-il. De plus, souligne le doyen, le terme « fondamental » qui a été employé dans la question sous-entend bien qu'il peut y avoir d'autres fonctions que les cinq qui étaient demandées. Il estime que sur les 420 à 430 personnes qui ont passé l'épreuve, seulement 5 % environ ont commis l'erreur d'indiquer les cinq règles de la pragmatique de la communication. Pour ceux-là, tout espoir d'annulation de l'épreuve semble donc envolé, à leur plus grand désespoir. « C'est un concours extrêmement difficile qui nécessite de travailler jour et nuit, souligne le père d'une autre candidate qui est dans ce cas . Il n'est pas tolérable de briser les chances d'être reçu simplement à cause de l'ambiguïté d'une question. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature