Le nombre de cas d'euthanasie déclarés aux Pays-Bas auprès des commissions spéciales chargées d'étudier le bien-fondé de ces actes a baissé, en s'établissant à 2 123 pour l'année 2000, contre 2 216 en 1999. Sur ces 2 123 cas, « 1 866 étaient des cas d'euthanasie, 213 étaient une aide au suicide et 44 étaient une combinaison des deux », a déclaré le ministère de la Santé néerlandais en se fondant sur le rapport annuel des commissions régionales. En 2000, les euthanasies ont été pratiquées, en grande majorité, sur des patients en phase finale d'un cancer et 1 773 euthanasies ont été réalisées à domicile. Légalisée aux Pays-Bas depuis le 10 avril dernier, l'euthanasie était tolérée depuis 1997. « Nous ne pensions pas qu'il y aurait une hausse cette année, mais nous l'attendons, à l'avenir, du fait de la nouvelle loi qui offre plus de clarté », a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé, Richard Lancee. De 1997 à avril dernier, la déclaration des cas d'euthanasie devant des commissions spéciales était souhaitée, mais pas obligatoire. La pratique de l'euthanasie restait un acte criminel, mais les médecins n'étaient que rarement poursuivis. Avec la nouvelle loi, les médecins doivent déclarer obligatoirement les cas d'euthanasie auprès de ces commissions, qui ne décident de remettre le dossier entre les mains du Collège des procureurs généraux que si elles estiment que certains critères éthiques n'ont pas été respectés. L'une des principales motivations pour la légalisation de la pratique était d'offrir aux médecins une plus grande sécurité juridique.
Pays-Bas : les cas d'euthanasie en baisse en 2000
Publié le 06/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6931
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature