En près de vingt ans de carrière, la demoiselle de Forbach s'est imposée comme l'une des grandes voix de la chanson française moderne. Aidée en cela par des auteurs-compositeurs comme Jean-Jacques Goldman, Didier Barbelivien et François Bernheim. Les affligeants « produits » issus d'émissions karaoké feraient bien d'en prendre de la graine... de chant.
Paris, Zénith, 21 et 22 janvier, 20 h.
CD : « Live » (Columbia/Sony Music, à paraître le 31 janvier).
Monty Alexander
Pianiste jamaïcain, Monty Alexander a fait partie de ces nombreux jazzmen qui marièrent les rythmes et les mélodies de leurs origines - en l'occurrence le reggae ou le calypso - au jazz américain bien avant que cette tendance - le « crossover » - ne soit à la mode. Héritier d'Oscar Peterson ou de Nat King Cole, sa route a croisé celle de Dizzy Gillespie, de Sonny Rollins et de Milt Jackson. Autant d'étapes importantes pour affirmer son style et son jeu ravissants.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 17 janvier, 21 h.
Laurent de Wilde
Pianiste inspiré à ses débuts par des maîtres du genre comme Thelonious Monk sur lequel il a écrit un livre, Laurent de Wilde s'est engagé depuis le début des années 2000 dans la voie du jazz alors en pleine mutation vers l'électronique et les machines DJ. Son dernier groupe, Organics, porte les marques de ce genre qui est en train de prouver ses limites.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 18 janvier, 21 h.
Moutin Reunion Quartet
Les frères jumeaux Moutin - François (contrebasse) et Louis (batterie) - ont apporté un nouveau brin d'émotion et de spontanéité dans le jazz français grâce à leur rafraîchissant quartette qui comprend Pierre de Bethman (piano) et Rick Margitza (saxophone-ténor). Un voyage au pays du groove.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 20 janvier, 21 h.
Les Gigolos
Le septette, fondé en 1997 autour des thèmes et de la musique de Louis Prima, est de retour avec un nouveau spectacle, « Vos yeux n'en croiront pas leurs oreilles », dans lequel se mêlent fantaisie, humour, rythmes et swing. Sept énergumènes qui sont de sacrés musiciens et sont restés de grands enfants.
Paris, L'Européen (01.42.87.97.13), les 17, 24 et 31 janvier, 20 h 30.
Drôle de Sire
Ils sont cinq qui racontent la drôle de vie et un monde qui n'en fait qu'à sa tête à travers une musique enjouée, acoustique ou électrique et une écriture fantaisiste ou poétique.
Paris, L'Européen (01.43.87.97.13), du 18 au 22 janvier, 20 h 30.
Au feu !
En raison d'un incendie accidentel survenu le 28 décembre dans l'entrée des clubs Sunside/Sunset à Paris, la programmation a été temporairement déplacée à l'Espace Châtelet Victoria (Paris, 1er arr.). Les 21 et 22 janvier sera programmé le trio Emmanuel Bex (orgue), Glenn Ferris (trombone) et Simon Goubert (batterie).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature