La place des patients dans l’hôpital public est encore une idée neuve. C’est le 30 novembre dernier que la Fédération hospitalière de France (FHF) a installé une « commission permanente des usagers du service public de santé ». Voilà une belle initiative qui intervient donc dix ans après le vote de la loi Kouchner sur le droit des malades ! Et clôt toute une série de manifestations. On se moque (un peu). Mais comment éviter que les patients et usagers ne relèvent plus de la seule incantation ? Comment dépasser le stade du paternalisme bienveillant dispensé par les grands professeurs dans les associations de malades ? Grâce à la loi peut -être et à Internet bien sûr. Aujourd’hui, les malades ne sont plus présumés incompétents. Ils s’informent sur le Net et se révèlent parfois plus pertinents que leur médecin traitant. Les sites ne se réduisent pas à la seule valeur du témoignage. Ils délivrent une information « en ligne » avec les plus récents acquis de la recherche. Bref, s’opère le partage, celui des connaissances et donc in fine du pouvoir. Avec l’idée de bénéficier des innovations thérapeutiques et réduire dans le même temps un facteur majeur d’inégalité. L’époque serait-elle formidable ?
Patients compétents
Publié le 04/12/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 289
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature