Le diagnostic de cancer urologique chez le sujet âgé ne doit pas faire baisser les bras : il est maintenant possible de proposer une prostatectomie radicale laparoscopique après 75 ans en limitant les désagréments post-opératoires, ou d’éviter le risque d’incontinence urinaire en ayant recours à un traitement par ultra-sons focalisés en cas de cancer de prostate localisé. En cas de tumeur du testicule après 60 ans, une meilleure caractérisation histologique permet d’opter pour des traitements conservateurs, et d’ajuster les chimiothérapies et les prises en charges selon qu’il s’agisse d’une tumeur germinale ou d’un lymphome, les plus causes les plus fréquentes dans cette frange d’âge. Tout patient atteint d’un cancer urologique peut donc maintenant bénéficier d’un vrai PPS (projet de soin personnalisé).
Patient âgé et cancer urologique : une prise en charge personnalisée
Publié le 04/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature