A l'affiche
PARIS
Ariane Dubillard, fille du grand écrivain Roland Dubillard, le célèbre en un spectacle qui mêle musique, chansons, poèmes, textes. Dans une mise en scène de Steve Kalfa et en compagnie de la pianiste Isabelle Serrand et de Simon Bakhouche, Ariane Dubillard, qui sait jouer, chanter, danser, nous offre un florilège délicat, intime célébration à dominante théâtrale d'un immense auteur aussi mélancolique que gai, enjoué, fantaisiste. On réentend avec bonheur cette langue d'une inventivité magnifique.
Espace Kiron, du 26 février au 14 mars à 20 h 30 (01.44.64.11.50.).
« Le Wagon à vaches »
Claude Duneton, grand connaisseur des secrets de la langue, est aussi un homme de théâtre. Il a adapté et met en scène un texte de l'écrivain Georges Hyvernaud, « le Wagon à vaches ». Un livre paru en 1953, dans une profonde indifférence et qui s'inspire des cinq ans passés dans les oflags par l'auteur. Duneton en apprécie la « lucidité souffrante » et honore ainsi la mémoire d'Hyvernaud qui rêva d'écrire un jour une pièce de théâtre. Jean-Jacques Chollet interprète ce texte déchirant et pourtant drôle. Le roman est publié au Dilettante, 9, rue du Champ-de-l'Alouette, 75013 Paris.
Théâtre de l'Ile-Saint-Louis, 39, quai d'Anjou, 75004 Paris, jusqu'au 17 mars. Du mardi au samedi à 19 h, le dimanche à 15 h (01.46.33.48.65.).
BOURGES
« Phèdre »
Christian Rist, fondateur et animateur du Studio classique, atelier destiné à des comédiens professionnels qui travaillent sur la langue française, met en scène l'une des plus belles tragédies classiques, le chef-d'œuvre de Racine. C'est Veronika Varga, comédienne d'origine hongroise passée par les conservatoires de Bruxelles et de Paris, qui interprète le rôle-titre. Créée à la maison de la Culture de Bourges, la production sera ensuite présentée cinq semaines durant au Maroc. Le dispositif scénographique, sorte de tente qui contient deux cents places et le décor, permet tous les voyages...
Maison de la Culture de Bourges, jusqu'au 3 mars, à 20 h 30, ou 19 h 30 en semaine et le dimanche à 16 h (02.48.67.74.70.).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature