BLOC-NOTES
La rencontre entre deux géants du jazz moderne est toujours un moment rare et forcément inoubliable. D'un côté, le guitariste Pat Metheny, considéré comme un « guitariste pour guitaristes ». De l'autre, le contrebassiste Charlie Haden, principal héros de la vague du free-jazz dans les années 1960. A 49 ans, Pat Metheny, qui s'exprime sur des guitares différentes suivant les sonorités et les effets recherchés, est vraisemblablement l'instrumentiste qui a le plus habilement assimilé et fondu les styles les plus divers, allant du rock au folk, en passant par le jazz de Wes Montgomery ou Jim Hall. Virtuose raffiné et éclectique, ses collaborations nombreuses - de Sonny Rollins à Milton Nascimento, en passant par le fidèle Lyle Mays - et son travail spectaculaire en leader ont fait du musicien une icône de la guitare contemporaine. Charlie Haden, 65 ans, a été un des piliers du mouvement free-jazz, surtout après sa rencontre avec le multi-instrumentiste Ornette Coleman. Par la suite, on le retrouve au sein du Jazz Composer's Orchestra de Carla Bley et Mike Mantler, puis à la tête du mythique Liberation Music Orchestra, avant de fonder, à la fin des années 1980, le Quartet West et de devenir un sideman très recherché pour l'ampleur et la rondeur exceptionnelle du son de sa basse. Amis de trente ans, Pat Metheny et Charlie Haden avaient récemment enregistré ensemble un CD live « Beyond The Missouri Sky » (Verve/Universal), qui est un recueil de thèmes originaux et classiques arrangés pour le duo guitare-basse.
Paris-Théâtre des Champs-Elysées (01.42.56.90.10), 28 mai, 20 h 30. Festival Jazz sous les pommiers, Coutances, 29 mai.
Jerry Bergonzi
Le saxophoniste Jerry Bergonzi, dont les apparitions sont peu fréquentes en Europe, partage sa vie entre son travail de musicien et celui de pédagogue, une activité qui le tient souvent éloigné de la scène. Technicien exceptionnel, il est adulé par un de ses pairs, le saxophoniste Mike Brecker, pour son approche visionnaire du jazz et sa force d'improvisation. Sa notoriété sur le Vieux Continent a été acquise grâce à ses prestations au sein de son trio Gonz, qui se produira en club.
Paris-Duc des Lombards (01.42.33.22.88), du 29 au 31 mai, 21 h 30.
Jacky Terrasson-Emmanuel Pahud
La rencontre entre un des pianistes de jazz les plus doués de sa génération - à la tête de son trio - et un virtuose de la flûte classique, autour d'un thème baptisé « Into The Blue ». Si Jacky Terrasson s'est imposé dans l'esprit de tous les amateurs de jazz depuis la parution de très beaux CD consacrés à la reprise de standards de la chanson populaire française, Emmanuel Pahud, 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1990, a aussi été couronné aux victoires de la musique classique en 1997 et ses enregistrements, dont le dernier, consacré aux concertos pour flûte de Telemann, font l'unanimité dans le milieu. Bref, une nouvelle tentative du cross-over entre jazz et musique classique.
Paris-Théâtre des Bouffes du Nord (01.46.07.34.50), 26 mai, 20 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature