L'INSTITUT Pasteur de Lille et l'institut polytechnique LaSalle Beauvais ont signé une convention pour développer leur partenariat dans le domaine de la nutrition santé. A la clé : des actions communes de formation et des études cliniques nutritionnelles.
Voilà déjà six ans que Pasteur Lille et LaSalle Beauvais (issu en septembre 2006 de la fusion de l'Institut supérieur d'agriculture de Beauvais et de l'Institut géologique Albert-de-Lapparent) coopèrent sur la thématique de l'alimentation, LaSalle apportant son expertise en agroalimentaire, Pasteur ses compétences médicales. Depuis 2003, Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur intervient ainsi dans le cursus d'ingénieur spécialité agroalimentaire et santé. Dans les années à venir, cette collaboration pourrait déboucher sur un module d'éducation à la santé et une unité d'enseignement « Pratiques culinaires et santé ».
Mais c'est surtout dans le domaine de la recherche que s'est développé le partenariat entre les deux structures. Principal projet commun : le programme européen de recherche Icare, qui vise à mesurer l'impact du mode de cuisson des aliments sur l'organisme. Durant deux mois, 64 étudiants de LaSalle ont suivi alternativement un régime à base d'aliments cuits à la vapeur et un régime dit standard intégrant des aliments frits et grillés. L'étude vise à analyser les molécules produites sur les aliments et les molécules retrouvées dans le plasma et l'urine, afin de comprendre l'impact biologique des composés néoformés sur l'organisme humain. Mené parallèlement dans 7 pays européens, Icare va bientôt livrer ses résultats, qui déboucheront sans doute sur des recommandations destinées aux industriels de l'agroalimentaire.
Cette première collaboration entre Pasteur Lille et LaSalle sera suivie d'autres études cliniques communes dans le domaine de l'agrosanté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature