Une compagnie sympathique de musiciens amoureux du théâtre, trois belles actrices, une réflexion-hommage au regretté critique Serge Daney, une sophistication élégante des moyens, du propos. Charmant, mais un peu court dans ses effets.
Sentimental Bourreau est une compagnie sympathique qui mêle les musiciens qui aiment le théâtre, les textes et des acteurs qui les rejoignent régulièrement pour proposer depuis une dizaine d'années, sinon plus, des spectacles enjoués et fins. La bande s'est intéressée cette fois aux écrits sur le théâtre du regretté critique (de « Libération » notamment), Serge Daney.
Cela donne une proposition extrêmement sophistiquée mais qui montre ce que Daney lui-même savait : un critique n'écrit pas pour la postérité. Il écrit pour le moment présent. Et si l'on retrouve une part des tourments profonds de Daney (la question du père, puis celle de la maladie, du sida, de la mort), si les fils que lui-même tirait du camp d'extermination à la maladie mortelle, l'ensemble est un peu coquet et le propos se perd entre les échanges filmés de Mac Enroe et Borg, des extraits de films (« la Nuit du chasseur »), trois jolies et talentueuses comédiennes sur le plateau qui est aussi un court de tennis, justement : Judith Henry, Aurélia Petit, Kate Strong. Et les très actifs Mathieu Bauer, Lazare Boghossian, Sylvain Cartigny et Joachim Latarjet. Sans vouloir les offenser tout cela fait un peu danse de salon. C'est artificieux et surtout : le contenu est tout de même assez maigre. Mais on ne boude pas son plaisir. Il y a là un charme indéniable.
Le titre, le très joli titre se réfère à « Moonfleet » (« les Contrebandiers de Moofleet»), le merveilleux film de Fritz Lang, un film que ceux qui aiment « la Nuit du chasseur », d'ailleurs, souvent révèrent. Question d'enfance. C'est la plus belle de toutes les questions.
MC 93 de Bobigny, à 20 h 30, du mardi au samedi (relâche lundi et jeudi), à 15 h 30 le dimanche (01.41.60.72.72). Durée : 1 h 30 sans entracte. Jusqu'au 7 décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature