Mourad Merzouki, créateur de la Compagnie Käfig, se qualifie volontiers de chorégraphe nomade. Cet ouvrage d’Aurélie Noally et Michel Cavalca, très abondamment illustré, le montre successivement au Brésil, au Japon, en Inde avec sa compagnie basée au Centre chorégraphique national de Créteil. Il propose un tour du monde en seize chorégraphies et évoque le spectacle « Boxe Boxe », avec le Quatuor Debussy, présenté à la dernière Biennale de la danse à Lyon.
Maison des arts de Créteil (www.ccncreteil.com), 168 pages, 30 euros.
« Lettres de Beethoven »
Voici la traduction d’un monument inédit en France, la correspondance intégrale de Beethoven, parue à Turin en 1968, soit 1 750 lettres, réunie en 1960 par Emily Anderson. Abondamment illustrée, cette édition montre l’éventail impressionnant de correspondants du musicien allemand, de Goethe à l’Archiduc Rodolphe. Pour érudits !
Actes Sud, 1 737 pages, 49 euros.
« Barenboïm et Chéreau »
Ces « Dialogues sur la musique et le théâtre », par deux interprètes parmi les plus marquants du théâtre lyrique du moment, explore la question « Qu’est-ce qui se joue dans la "réalisation" d’un opéra ? ». Leur réalisation de « Tristan et Isolde » à la Scala de Milan en 2007 est au cœur du débat. De haute tenue intellectuelle.
Buchet Chastel, 222 pages, 18 euros.
« L’Opéra comique »
Extrêmement bien documenté et illustré, ce dernier titre de la formidable collection « Découvertes » de Gaillard raconte l’histoire de l’opéra comique, pas le bâtiment autrement connu sous le nom de salle Favart, mais le genre léger qui s’opposait à la tragédie lyrique qui régnait au XVIIe siècle. Miracle d’équilibre entre iconographie et pédagogie, il a sa place dans toutes les bibliothèques.
Gallimard, collection « Découvertes », 128 pages, 13 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature