Le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK), qui vient de renouveler la moitié de ses membres, a élu à l’unanimité Pascale Mathieu à sa présidence pour les trois prochaines années. Secrétaire générale de l’institution depuis 3 ans, elle succède à Jean-Paul David.
Pascale Mathieu, 49 ans, exerce dans un cabinet libéral orienté vers la prise en charge des enfants handicapés en Gironde.
Féminisation de la profession
« Le profil de Pascale Mathieu est représentatif des 78 000 kinésithérapeutes en France, puisque la profession qui s’est féminisée compte près de la moitié de femmes (49,5 %) et la tranche d’âge majoritaire des praticiens se situe entre 45 et 49 ans », commente le CNOMK.
« Nous avons, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, plus que jamais besoin d’un Ordre fort et exigeant, qui s’érige en rempart contre les dérives déontologiques et thérapeutiques, et en garant de la démocratie sanitaire », déclare Pascale Mathieu, première femme élue à la présidence de l’Ordre des kinésithérapeutes, créé par la loi il y a dix ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature