L’ancien vaccin contre le rotavirus avait été retiré du marché en 1999 en raison de ses complications digestives. Deux versions réactualisées du vaccin ont été réintroduites aux États-Unis à partir de 2006. Selon un travail réalisé par Joe Zickafoose et coll. (Mott Children’s Hospital), il n’accroît pas le risque de survenue de ces effets secondaires potentiellement fatals, essentiellement les occlusions digestives par invagination intestinale chez le nourrisson. Les auteurs ont analysé une banque nationale de données sur les hospitalisations pédiatriques aux États-Unis chez les enfants de moins de 1 an, et comparé les différentes périodes. Il apparaît, selon leurs conclusions, que ces vaccins n’ont pas augmenté le nombre des hospitalisations pour invagination intestinale aiguë chez le nourrisson.
Archives of Pediatric Adolescent Medicine, 2 janvier 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature