L’appréciation du statut musculaire doit faire partie intégrante de la stratégie d’évaluation du tissu osseux : il peut affiner le diagnostic d'ostéoporose fondé sur l’ostéodensitométrie, dont on connaît le faible pouvoir prédictif de la fracture à l’échelle individuelle. Le hand grip est un outil simple utilisable en cabinet, en complément de tests simples comme le Test de « vitesse de marche » (à allure confortable sur quatre ou six mètres ; < 1 m/sec est anormal), le test du « lever de chaise » d'une minute ou ses variantes qui permettent d'évaluer la force musculaire des membres inférieurs et que l'équilibre voire l'impédancemétrie pour évaluer la masse maigre.
Sur le plan thérapeutique, même si plusieurs molécules ciblant les voies de signalisation communes muscle/os sont à l’étude, la seule stratégie reste la prévention. Celle-ci associe une activité physique avec impact, voire les plateformes vibrantes ou l’électrostimulation mais surtout la nutrition. La vitamine D -essentielle pour le muscle comme pour l’os- un apport protéique de 1-1,2 g/kg de poids corporel chez les seniors et de qualité (protéines riches en acides aminés indispensables comme celles de la viande ou du lait ou en acides aminés particuliers comme la leucine du sorgho) et en favorisant les acides gras oméga 3 (propriétés anti-inflammatoires) et les polyphénols.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature