Parmi les mesures phares du volet santé publique de son texte, Roselyne Bachelot était particulièrement attachée à l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs. C’est chose faite. Les députés qui ont achevé mercredi l’examen du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » n’y ont rien trouvé à redire. Ils sont même aller au-delà des intentions du gouvernement en adoptant un amendement du député Yves Bur qui vise à interdire également la vente de cigarettes aux moins de 18 ans. De même, l’interdiction totale des cigarettes au goût sucré a été votée à l’unanimité. En revanche, lorsqu’il ne s’agit pas exclusivement de la santé des jeunes, les députés se sont montrés beaucoup moins déterminés. La ministre n’est pas parvenue à imposer l’interdiction totale de la vente d’alcool dans les stations services. En revanche, un maire pourra interdire la vente d’alcool à emporter sur sa commune entre 20 heures et 8 heures. Mais Roselyne Bachelot a accepté la publicité pour le vin, la bière et les spiritueux sur internet à l’exception des sites « destinés exclusivement à la jeunesse ». Le projet de loi sera examiné au Sénat au mois d’avril.
Pas de tabac ni d’alcool avant 18 ans
Publié le 13/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©ALIX/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature