LA MINISTRE de la Santé était l'invitée cette semaine de la réunion de rentrée de l'ACIP (Association des cadres de l'industrie pharmaceutique), présidée par Michel Hannoun. L'occasion pour Roselyne Bachelot de faire quelques mises au point, tout à la fois sur le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2009) et sur sa future loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST).
En matière de financement, la ministre a tout de suite voulu rassurer les industriels du médicament : «S'agissant d'éventuelles mesures relatives aux laboratoires pharmaceutiques, il n'y aura pas de mauvaise surprise à redouter.» Pour autant, tous les arbitrages ne sont pas encore effectués, a prévenu la ministre : «Nous ne connaissons pas encore le niveau de l'ONDAM [Objectif national de dépenses d'assurance-maladie], et les mesures qui le composeront ne sont donc, logiquement, pas encore arbitrées. Cependant, sa philosophie générale est d'ores et déjà tracée, je souhaite ainsi que l'ONDAM soit équilibré entre la ville et l'hôpital, et que l'objectif des soins de ville soit réaliste.» Roselyne Bachelot voudrait également que les efforts demandés soient «également répartis entre les acteurs de notre système de santé». Elle a promis, enfin, que dès que «les projets auront été validés en interministériel, ils seront comme de coutume présentés au LEEM».
La ministre de la Santé a également rapidement présenté les grandes lignes de son projet de loi HPST : «S'il faut, bien entendu, réformer l'hôpital en son coeur, a-t-elle notamment indiqué, il faudra également agir sur son environnement direct: en amont, en repensant les liens de l'hôpital et de la médecine ambulatoire et, en aval, en favorisant une meilleure articulation de l'hôpital et du médico-social.»
Roselyne Bachelot a par ailleurs indiqué à l'ACIP que la quatrième édition du CSIS (conseil stratégique des industries de santé, qui réunit le Premier ministre, les ministres de la Santé et de la Recherche, ainsi que les industriels du médicament), initialement prévue pour le début de l'année 2008 et sans cesse reportée depuis, se tiendrait finalement «en janvier ou février prochain». Un report qui permettra, selon elle, «de proposer des projets parfaitement aboutis et de discuter de mesures bien élaborées et d'actions concrètes».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature