CAPTIM (Comparison of Angioplasty and Prehospital Thrombolysis in Acute Myocardial infarction), étude multicentrique française, a comparé la thrombolyse préhospitalière à l'angioplastie primaire, à la phase aiguë de l'IDM. Les résultats montrent que l'angioplastie devrait actuellement être positionnée comme une technique complémentaire de la thrombolyse préhospitalière. Entre juin 1997 et septembre 2000, 419 patients ont été inclus dans le bras thrombolyse préhospitalière et 421 patients dans le bras angioplastie primaire. Les analyses ont été faites en intention de traiter, pour les IDM de moins de six heures, chez les patients entre 18 et 75 ans. Le taux de mortalité toutes causes à trente jours (réinfarctus, AVC invalidants non mortels), considéré comme l'objectif primaire, était de 8,2 et de 6,2 % respectivement dans les groupes thrombolyse préhospitalière et angioplastie primaire (p = 0,29). Les deux stratégies thérapeutiques n'ont pas montré de différence significative en termes d'efficacité. Néanmoins, la thrombolyse préhospitalière permet un gain de temps important (de 60 minutes).
23e Congrès de la Société européenne de cardiologie
1er-5 septembre 2001, Stockholm
Pas de différence entre thrombolyse préhospitalière et angioplastie primaire
Publié le 11/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276295663Img72130.jpg
Dr A.T.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6987
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature