« Notre étude suggère que la consommation de 400 μg d'acide folique par jour, avant ou pendant les premiers mois de la grossesse, n'augmente pas la probabilité des naissances multiples. Cela est montré, que le complément alimentaire soit pris avant la date présumée de l'ovulation, au moment de la fécondation ou après la conception. Le taux de naissances multiples chez les femmes ayant pris l'acide folique se révèle même, dans notre étude, inférieur comparativement aux autres (résultats non significatifs) », estiment Zhu Li et coll. (Pékin) qui ont réalisé une analyse à partir des données d'une étude de population menée en Chine.
Zhu Li et coll. ont évalué la survenue des naissance multiples chez 242 015 femmes qui avaient participé à une campagne de prévention des anomalies du tube neural en prenant une supplémentation en acide folique à la dose préconisée, soit 400 μg par jour.
Taux de grossesses multiples : 0,59 %
Entre octobre 1993 et septembre 1995, 1 496 (0,62 %) grossesses multiples sont survenues dans l'ensemble de la cohorte, chez les femmes n'ayant pas donné naissance à des enfants porteurs de malformation congénitale. Les taux de grossesses multiples sont, respectivement, de 0,59 et 0,65 % dans les groupes de femmes prenant et ne prenant pas de supplémentation vitaminique pendant la phase précoce de la grossesse.
L'usage de l'acide folique en périconceptionnel et pendant la grossesse est recommandé partout dans le monde, depuis que des études ont montré une diminution des anomalies de fermeture du tube neural. Cette vitamine pourrait même réduire la survenue d'autres malformations congénitales (imperforation anale, Myers et coll., 2001 ; persistance du canal artériel et anomalies des membres, Shaw et coll., 1995).
Un doute concernant les grossesses multiples est intervenu quand trois groupes d'investigateurs ont rapporté une augmentation de près de 40 % des grossesses multiples en association avec la consommation d'acide folique chez la femme enceinte, Kirke et coll. (1992), Czeizel et coll. (1994) et Werler et coll. (1997).
Pas d'effet dose-dépendant
« Si la survenue de naissances multiples était affectée par la consommation d'acide folique, on devrait avoir un effet dose-dépendant. Or cette logique n'apparaît pas », commentent Zhu Li et coll. C'est aussi ce que confirme l'analyse de Mathews et coll. portant sur des données du « UK Medical Research Council Vitamin Study », en 1999. Dans cette étude, à raison de 400 μg d'acide folique par jour, on n'observe pas de différences, en ce qui concerne le nombre de grossesses multiples, par rapport aux femmes qui ne prennent pas de supplémentation.
« The Lancet », vol. 361, 1er février 2003, pp. 380-384.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature