L'événement mérite d'être souligné : à l'initiative de deux éditeurs, Garnier et Magnard-Vuibert, vient de paraître une refonte, à partir de son édition originale de 1874, du fameux dictionnaire « Littré ».
Intitulé « Le Nouveau Littré », l'ouvrage a été réalisé par une équipe d'universitaires et de linguistes sous la direction de Claude Blum, titulaire de la chaire de littérature de la Renaissance à La Sorbonne-Paris IV et directeur éditorial chez Honoré Champion, maison spécialisée dans la publication des grandes références de la langue française.
« Le Nouveau Littré » comprend 41 000 entrées d'origine, 5 700 mots nouveaux et 6 000 nouveaux sens - signalés par un carré, ils permettent de « rester dans la perspective d'un vrai dictionnaire d'usage » -, 12 000 citations, en 1 640 pages (42 euros). Il présente aussi trois annexes de 200 pages sur le français oublié (les mots, les expressions et locutions, les proverbes) par Jean Pruvost, et une présentation des origines du français, par Henriette Walter.
Si le « Littré », dont le nom et le contenu font partie du domaine public, est toujours disponible chez Hachette et a été réédité à La Pochothèque en décembre dernier, c'est Redon, aujourd'hui filiale de Robert, qui a déposé la marque pour l'édition en version électronique. Destinée d'abord au public enseignant, l'intégralité du contenu sera en accès libre sur les ordinateurs des établissements de l'Éducation nationale.
C'est l'occasion de revenir sur l'innovation du dernier « Petit Robert » (2 400 pages, 59 euros) des noms propres qui a introduit 10 000 étymologies, sur quelque 40 000 articles : les amoureux de la langue de s'y sont pas trompés, qui ont plébiscité l'ouvrage dont les ventes ont grimpé de 42 % en septembre, tandis que celles du « Petit Robert » des noms communs (60 000 mots, 2 950 pages, 58 euros), grimpaient aussi mais de 10 %.
Parution du « Nouveau Littré »
Publié le 15/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
FRENEUIL Martine
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7632
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature