DEUX NOUVEAUX avenants conventionnels (conclus le 19 décembre dernier) sont parus au « Journal officiel » du 7 février. Le premier restreint l’accès spécifique aux soins de psychiatrie (accès direct sans pénalité financière) aux seuls patients âgés de moins de 26 ans. Par dérogation, l’avis ponctuel de consultant par le psychiatre ou le neuropsychiatre «s’apparente à une séquence de soins permettant d’engager le patient dans un parcours thérapeutique adapté». Dans ce cas, le psychiatre consultant cote sa première consultation C2,5 (soit 50 euros) et il «pourra revoir ce patient une fois ou deux fois dans les semaines suivantes, en consultation cotée “Cnpsy”» (soit 34,30 euros).
L’autre avenant paru au « JO » permet notamment aux médecins spécialistes de secteur I (ou de secteur II ayant adhéré à l’option de coordination) de facturer une majoration de coordination MCS (2 euros actuellement) sur leurs consultations et visites «en cas d’urgence médicalement justifiée», même si le patient n’a pas été adressé par son médecin traitant. Dans ce cas d’urgence, «le médecin spécialiste procédera à un retour d’information auprès du médecin traitant».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature