TABLE
A U bord de l'étang de Villebon, le dépaysement est total dans ce restaurant aux allures de chalet de montagne cossu, avec sa belle salle à manger boisée, ses vitraux et sa monumentale cheminée. Au coin du feu ou sur la belle terrasse ensoleillée, on apprécie le savoir-faire de Gilbert Godefroid, qui se plaît à trousser les produits du marché en concoctant une cuisine classique précise et raffinée.
On gardera longtemps la saveur de son foie gras en terrine à la vieille prune de Touraine, dont il est originaire, tout comme celle de sa cassolette d'escargots et de champignons des bois de Montlouis, de ses huîtres gratinées en brunoise de poireaux, ou de sa délicieuse salade de homard excité de vinaigre de champagne.
Les poissons nobles ne sont pas en reste : le bar est associé aux caviars, la goujonette de sandre rôtie à l'andouillette présentée avec un blini de potimarron et les Saint-Jacques poêlées aux châtaignes.
Tout comme le filet de buf au pedigree garanti, grillé à la fleur de sel de Camargue, et le magret aux figues ainsi qu'en saison le gibier des forêts.
Côté desserts, le chef sait jouer les classiques avec un succulent soufflé chaud Grand Marnier et chocolat, une tarte fine aux pommes et son caramel au beurre salé, ou un divin parfait glacé à la réglisse.
La cave, particulièrement bien fournie, propose quelques jolies bouteilles raisonnablement tarifées.
Avec les beaux jours, on prendra plaisir à déjeuner sur la terrasse où Nicole Godefroi, charmante et souriante hôtesse, veille au confort de chacun.
La Terrasse de l'Etang, route forestière des Etangs, Etang de Villebon, 92190 Meudon . Tél : 01.46.26.09.57. Menu : 190 F. Carte : 300 F. Réception jusqu'à 90 couverts. Fermé le dimanche à dîner et le lundi.
Dimanches gourmands à Hardelot
Confitures et tartes maison, fromages frais, jus et cidres de pommes, foie gras et terrines, escargots, fruits de saison, miel, légumes biologiques : directement du producteur au consommateur grâce aux Dimanches gourmands d'Hardelot, un marché organisé tous les 15 jours, le dimanche matin, d'avril à septembre, dans le centre de cette station familiale et sportive du Pas-de-Calais. On y trouvera, entre autres, selon la saison : la tarte au papin (des pruneaux dans de la crème pâtissière, dont la consistance rappelle celle de la colle à papier peint, d'où le nom de papin), la cervoise des 7 vallées (de la bière au miel), le Sire de Créquy (un fromage traditionnel picard), les pleurotes de Champinesles, le perlé de groseille (un vin d'apéritif). Prochains rendez-vous les 22 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin, 1er, 15, 29 juillet, 12 et 26 août, 9 septembre, 28 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature