La France a contracté pas moins de 17 partenariats entre des CHRU et des hôpitaux chinois, dans le cadre de la réforme de l’hôpital public en Chine. À cette occasion, Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, a fait le déplacement en Chine à Beijing pour participer au forum franco-chinois « Réformes hospitalières : regards croisés. » Cette réforme a débuté en 2010, et doit permettre de réformer la gestion des hôpitaux publics, en leur conférant une personnalité juridique, en réformant leur gouvernance, leur financement, en installant un système d’internat, et en accélérant le pluralisme des établissements de santé. Grâce à l’implication de la DGOS, des accords ont d’ores et déjà été signés entre des provinces chinoises et des CHU : en mars, le bureau de la santé de la province du Hunan a signé un accord avec les CHU de Tours et de Montpellier. Le 15 avril dernier, le directeur du CHU de Grenoble a signé un accord avec un groupement de quatre hôpitaux dans la ville de Zhenjiang. Au mois de mai, ce sont les représentants des CHU de Limoges, de Poitiers et de Nice qui se rendent respectivement dans le Yunnan, dans le Guizou et dans le Guangdong.
Chine
Partenariat entre CHU et hôpitaux chinois
Publié le 20/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 275
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature