Spécialisé dans les produits destinés aux femmes, le laboratoire CCD a réaffirmé par sa présence au Medec sa volonté d’informer les généralistes.
Créé en 1964, bien connu des gynécologues-obstétriciens, des sages-femmes, des urologues et des pharmaciens, CCD a lancé dès 1987 le premier produit de micronutrition pour la femme enceinte, Oligobs® grossesse, une formulation en vitamines et oligoéléments. La gamme s’est enrichie progressivement pour répondre à des besoins accrus liés à des états physiologiques particuliers de la femme (Oligobs® allaitement, Oligobs® maxiode, etc.).
Acide folique et cranberry
L’un de ses produits phare est certainement l’acide folique CCD 0,4 mg, premier médicament remboursable dans la prévention de l’anomalie de fermeture du tube neural après qu’un consensus international a démontré son intérêt. Il a obtenu une ASMR de niveau 1 et a été cité au palmarès de la revue Prescrire. Autre exemple qui illustre la priorité donnée aux femmes, Gyndelta, leader de la prescription médicale de cranberry, qui a fait ses preuves dans la prophylaxie de l’inconfort urinaire.
« Le laboratoire poursuit des recherches dans d’autres indications. L’élaboration de tous nos produits repose sur des développements scientifiques et des preuves cliniques. Les formulations de nos compléments alimentaires, fabriqués dans notre usine de Vernouillet, répondent à des critères de qualité pharmaceutique », indique le laboratoire. Les produits de CCD bénéficient de campagnes d’information et de sensibilisation nutritionnelles, notamment auprès des femmes enceintes dans toutes les maternités.
Enfin, le laboratoire CCD a conçu sa gamme de dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre pour s’adapter à chaque femme. Le plus souvent, ce sont les gynécologues qui posent les stérilets, mais demain de plus en plus de généralistes intéressés par la gynécologie pourraient très bien s’y mettre… Pour répondre à cette tendance, le laboratoire CCD a pour projet d’apporter son expertise aux généralistes au travers de formations régionales organisées avec le concours de gynécologues.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature