Un agriculteur atteint de la maladie de Parkinson et exposé pendant de longues années à des pesticides, a obtenu la reconnaissance professionnelle de sa maladie, une première selon la Fnath, association des accidentés de la vie. En mai dernier, un décret a officiellement reconnu le lien entre la pathologie neurodégénérative et l'utilisation de pesticides par les agriculteurs. Cela a permis de créer un tableau de maladie professionnelle. Dès sa publication, la Fnath a déposé des dossiers de demande de reconnaissance en maladie professionnelle. Le décret du mois de mai classe, sous certaines conditions, la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles comme les exploitants agricoles. Les agriculteurs doivent avoir été exposés (inhalation, contact,...) au moins 10 ans aux pesticides et déclencher la maladie dans un délai d'un an après l'arrêt de l'exposition.
Parkinson : reconnaissance d’une maladie professionnelle chez un agriculteur
Publié le 15/11/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature