Tous deux atteints de Parkinson, l'ancien champion du monde de boxe poids lourd Muhammad Ali et l'acteur canadien Michael J. Fox ont témoigné, devant le Congrès américain, dans le cadre d'une audition parlementaire sur leur maladie.
« Il est et a toujours été un combattant », a affirmé Lonnie Ali, l'épouse du boxeur en lisant une déclaration au nom du couple. « Il ne fait aucun doute que la maladie de Parkinson représente le combat de sa vie. Nous sommes à un tournant : nous avons la science mais pas les ressources », a-t-elle déploré en appelant le gouvernement fédéral « à entrer dans la bataille pour de vrai ».
Pour sa part, l'acteur Michael J. Fox, 41 ans, a lancé un appel aux autorités afin qu'elles augmentent les moyens en faveur de cette recherche, notamment à travers les Instituts nationaux de la santé (NIH). L'acteur a créé une fondation en son nom sur la maladie de Parkinson. Ces deux auditions ont été organisées au moment où le Congrès débat de l'opportunité d'interdire le clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques, qui pourrait permettre de trouver un traitement à cette maladie et à d'autres. La maladie de Parkinson toucherait un million d'Américains.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature