« Une alliance thérapeutique doit être établie entre le patient et son médecin », explique le Dr Christian Gay (services des Prs Loo et Olié, hôpital Sainte-Anne), avec la complicité de l'entourage proche (famille, amis). La nécessité de cette alliance est maintenant largement admise par la communauté des spécialistes pour réussir la prise en charge de cette pathologie très particulière constituée par les troubles maniaco-dépressifs bipolaires.
Quelle famille ou quels amis peuvent comprendre a priori, sans explications, un revirement complet et brutal de l'attitude d'un proche, qui passe de l'indifférence à une totale désinhibition ?
Obtenir la coopération de l'entourage
Les réunions d'informations, qui entrent dans le cadre de mesures psycho-éducatives, ont été créées dans cet objectif, pour expliquer la signification des symptômes aux familles, et pour obtenir la coopération de l'entourage pour améliorer l'observance. Laquelle conditionne étroitement l'évolutivité des troubles. « De 20 à 50 % des patients bipolaires ne suivent pas correctement les prescriptions médicales et 15 % des patients non traités se suicident », avertit le Dr Gay.
L'information porte aussi sur les facteurs de rechute, pour les éviter ou les prendre en compte rapidement. Toutes les situations de déstabilisation ou de stress peuvent déclencher une rechute : l'insomnie, la consommation d'excitants, le non-respect d'une hygiène de vie, la cassure des rythmes quotidiens. Leur éviction permet dans une certaine mesure d'agir sur le cours de la maladie. Chaque patient a ses propre signes d'appel et la rapidité de l'intervention conditionne son efficacité.
Ces réunions existent depuis deux ans et intéressent maintenant une centaine d'adeptes. L'impact est positif sur les patients et sur les familles, avec une amélioration de la qualité de vie des patients (notamment une diminution de la culpabilité).
Elles sont organisées en collaboration avec l'Union nationale des familles et amis des malades psychiques (UNAFAM) et deux associations de malades bipolaires (ARGOS 2001 et France-Dépression).
Le jeudi soir
Amphithéâtre Pierre-Deniker, service des Prs Loo et Olié, hôpital Sainte-Anne, Paris-14e (entrée par la rue Broussais, n° 17).
Réunions du jeudi soir de 19 h à 20 h30.
- 24 janvier : Généralités sur la maladie bipolaire.
- 31 janvier : La dépression (1re partie).
- 7 février : La dépression (2e partie).
- 14 février : L'excitation maniaque et les états mixtes (1re partie).
- 14 mars : L'excitation maniaque et les états mixtes (2e partie).
- 21 mars : Causes et facteurs de vulnérabilité.
- 28 mars : Les maladies associées (comorbidité).
- 4 avril : Conséquences et complications du trouble bipolaire.
- 11 avril : Les traitements médicamenteux.
- 16 mai : Les traitements psychologiques.
- 23 mai : Gestion de sa vie familiale et socioprofessionnelle.
- 30 mai : Aspects juridiques.
- 6 juin : Projection du film « Au sommet de la descente ».
- 13 juin : Les associations de patients.
- 20 juin : Questions diverses et conclusions.
Ces réunions sont animées par le Dr Gay et des spécialistes des troubles bipolaires.
Inscription : 01.45.65.81.50.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature