Paris : un réseau pour faciliter les échanges médicaux par Internet

Publié le 16/04/2002
Article réservé aux abonnés

Dans le sud de Paris, une soixantaine de praticiens libéraux se sont regroupés dans un réseau d'échanges de prescriptions d'analyse et de résultats d'examen.

Mis en place en juillet 2001 par l'Association pour le développement des échanges médicaux virtuels (ADEMV), ce réseau permet notamment à ses adhérents de consulter des résultats d'examens et d'analyses en se connectant à un serveur Internet dont l'accès leur est réservé. Ainsi, les praticiens gagnent du temps pour établir leur diagnostic et ne sont plus confrontés au problème de perte ou d'oubli des documents médicaux par leurs patients.
« Pour la sécurité, on a passé les fourches Caudines de l'Ordre des médecins et de la CNIL [commission nationale Informatique et Libertés, NDLR]  », assure le Dr Jean-Paul Abécassis, radiologue dans le 14e arrondissement de Paris et président de l'ADEMV. « Seul le médecin qui a créé une fiche pour un patient peut consulter celle-ci. Mais il peut aussi renvoyer des documents - en textes ou en images - vers un confrère pour obtenir son avis. » Chaque praticien se fait identifier en ligne par un identifiant, un mot de passe. Quant aux échanges électroniques entre confrères à travers leur messagerie, ils sont sécurisés grâce à des certificats numériques (l'autorité de certification étant l'union régionale des médecins libéraux d'Ile-de-France). Le réseau propose aussi un logiciel d'aide à la prescription d'examens et d'analyses.
L'ADEMV couvre les 14e, 6e et 5e arrondissements de la capitale et regroupe déjà deux cabinets d'imagerie médicale, cinq laboratoires d'analyses, ainsi que des médecins prescripteurs, généralistes ou spécialistes (gastro-entérologues, ORL, cardiologues, etc.). La moitié des membres de l'association (soit une trentaine de praticiens) est déjà connectée au réseau informatique. « Jusqu'à présent, on a touché les plus motivés, les plus férus d'informatique », constate le Dr Abécassis. Le réseau, qui bénéficie, cette année encore, d'une subvention du Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (FAQSV), est en voie de développement. Bientôt, il permettra d'organiser des conférences virtuelles entre confrères. En outre, l'ADEMV négocie actuellement une convention avec les services d'accueil des urgences (SAU) de trois hôpitaux - Cochin, Léopold-Bellan et Saint-Joseph -, afin de transférer ultérieurement des documents médicaux des cabinets libéraux vers les urgences et, vice versa, avec le consentement des patients concernés.

Association pour le développement des échanges médicaux virtuels : ademv@wanadoo.fr

A. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7109