Salons
A comme artiste, comme animal et comme « à cheval », ce qui est logique sur la pelouse d'un hippodrome (Auteuil). Depuis l'Egypte pharaonique et les bouquetins de Mésopotamie, on sait que l'animal est une des premières conquêtes de l'art et qu'il est resté, jusqu'au XIXe siècle, une des plus belles. Les chevaux qui galopent sur les frises du Parthénon sont, au dire des spécialistes, les plus exacts du genre ; dans la Rome impériale, c'est aussi à cheval que l'imperator de bronze triomphe sur la place publique. Plus près de nous, les Fables de La Fontaine au XVIIe siècle, la vogue des « singeries » du XVIIIe, et ce sport noble qu'était la chasse jusqu'à la Révolution, font éclore, sous l'a signature d'Oudry, Desportes et autres, force sangliers, renards, hérons, lévriers et canards sauvages. Leur succèdent au XIXe siècle des sculpteurs amoureux de l'animal pour lui-même : Barye, Rosa Bonheur, Pompon, Bugatti, etc.
Ce sont leurs uvres, peintres, sculpteurs, graveurs, que le Salon de l'hippodrome d'Auteuil nous invite à découvrir à travers les 130 antiquaires qui le composent. On y croise, chez Annie Minet, un couple de renards shinto japonais fin XVIIIe, ou à la galerie Saint-Honoré, un saisissant trompe-l'il de Jean-François de La Motte, peintre de natures mortes assez peu connu du XVIIe siècle. Et, ici et là, des bronzes animaliers XIXe, des tableaux divers et variés, sans oublier les animaux de la ferme sur les faïences populaires, les bracelets serpents et les broches oiseaux dans les vitrines des spécialistes des bijoux.
En revanche, le thème animalier n'a guère inspiré les fabricants de meubles anciens ou modernes, à part quelques fauteuils à cols de cygne de l'époque romantique. Les beaux meubles XVIIIe et XIXe n'en demeurent pas moins les principales vedettes de ce rendez-vous bi-saisonnier sur la pelouse d'Auteuil.
Salon des Antiquaires du XVIe, du vendredi 7 au lundi 17 mars, chaque jour de 11 h à 22 h, jusqu'à 22 h le jeudi 13 mars. Hippodrome d'Auteuil, par la Porte de Passy ou la Porte d'Auteuil. Entrée : 8 euros, parking gratuit.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature