Du 20 au 24 mars, des transplantés (cur, foie, rein...) vont participer à la 16e Course du cur Paris-La Plagne. Cette course de relais de 750 kilomètres est organisée par l'association Trans-Forme, qui réunit des sportifs transplantés et dialysés, et les 200 communes traversées seront autant d'étapes de sensibilisation du public à la cause du don d'organes.
Les transplantés veulent montrer que la reprise d'une vie normale et sportive est possible après une greffe. Les coureurs qui les accompagnent, salariés des entreprises partenaires de l'opération, veulent informer et conduire chacun à s'interroger sur sa position quand au don d'organes.
Trans-Forme rappelle que trente ans après la première greffe du cur réalisée en France par le Pr Cabrol, parrain de la Course du coeur, 300 malades en attente de greffes sont décédés en 2001 faute de donneurs. Il y a toujours 6 000 personnes en attente de greffe, un chiffre qui n'a pas diminué ces dernières années. Et, selon l'association, un tiers des familles refuse encore le prélèvement.
Trans-Forme a ouvert un site Internet (www.transforme.org) qui informe sur le combat pour le don d'organes ; on peut s'y procurer la carte de donneur qui, si elle n'a pas valeur d'autorisation officielle de prélèvement, peut aider les proches à prendre une décision.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature