C'est le festival le plus champêtre de la capitale, qui accueille, dans la très belle enceinte du Parc floral du bois de Vincennes, la fine fleur du jazz moderne et quelques acteurs des musiques du monde, pour des week-ends thématiques. Sont ainsi attendus, pour une ouverture en fanfare « Electro & Fusion » (7 et 8 juin), le quartette du trompettiste Erik Truffaz et un groupe français à découvrir, Caravan Palace. Puis viendra une fin de semaine « Europe du Nord et de l'Est », avec l'excellent trompettiste polonais Tomasz Stanko (15 juin), soutenu par l'une des meilleures rythmiques européennes actuelles, emmenée par le pianiste, également polonais, Marcin Wasilewski, avant un week-end de cordes (21 et 22 juin), avec la participation d'Henri Texier, de Jef Lee Johnson et de Romane. Place au blues ensuite (28 et 29 juin), avec notamment James Taylor, avant la rencontre entre les trompettes et les saxophones (5 et 6 juin), avec comme invité le fabuleux quintette du légendaire batteur Al Foster, au sein duquel évolue le trop rare Steve Grossman (saxophones) et le trompettiste Wallace Roney, qui laissera la place à la musique du monde (12 et 13 juillet). Suivra un très beau week-end vocal (19 et 20 juin) avec la formidable Dianne Reeves, un disciple de José Feliciano, Raul Midon, et Angélique Kidjo, avant de clore la manifestation (26 et 27 juillet) avec des pointures comme Steve Coleman et son Five Elements, les quartettes de David Murray et Stefano Di Battista et le SF Jazz Collective, codirigé par Joe Lovano (saxophones) et Stefon Harris (vibraphone). Le rendez-vous jazz et nature.
Paris Jazz Festival (du 7 juin au 27 juillet), Parc floral de Paris, bois de Vincennes, concerts à 15 h et 16 h 30, entrée : 5 euros.
Les couleurs du jazz
Un mois de concerts gratuits à Corbeil-Essonnes (Essonne), durant lequel sont invitées tous les week-ends (du vendredi soir au dimanche), pour la 9e édition, de solides figures du blues. Notamment Jean-Jacques Milteau, parrain du festival 2008 (21 juin, pour la fête de la Musique), Nina Van Horne, Patrick Verbeke, le phénoménal Popa Chubby, la Musik Maker Blues Revue, avec la chanteuse Pura Fé, Al Copley, Boney Fields, du jazz – avec Archie Shepp et Ronald Baker. Sans oublier la chanson française, avec Michel Jonasz.
Corbeil-Essonnes (www.lescouleursdujazz.com), du 6 au 29 juin.
Loches en jazz
Le trio de Laurent Dehors (saxophones-clarinettes), avec Anne Paceo (batterie), le jeune guitariste Laurent Stoutzer, ou le trio à cordes (violon-guitare-contrebasse) de Guillaume Roy, Hasse Poulsen et Bruno Chevillon seront quelques-uns des principaux jazzmen français invités pour la 10e édition d'un festival gratuit durant une fin de semaine en Indre-et-Loire, organisé sous l'égide du club de jazz de Tours, Le Petit Faucheux.
Loches (02.47.38.67.62, www.petitfaucheux.fr), du 6 au 8 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature