Cinéma
Comment faire du neuf « dans la ville la plus cinématographique du monde, qui a la plus belle cinémathèque, où il y a eu les mouvements les plus novateurs, où l'on a le plus écrit sur le cinéma, où l'on a inventé l'exception culturelle... » ? La question est posée par le réalisateur Costa-Gavras et la réponse est dans la nouvelle manifestation qu'il préside, Paris-Cinéma, qui se tiendra du 2 au 15 juillet.
Ce n'est pas un festival, puisqu'il y en a déjà un au printemps, le Festival du film de Paris, dont la mairie a décidé de se retirer. Ce sera « un moment d'amour pour le cinéma », s'enflamme le maire Bertrand Delanoe.
Concrètement, des dizaines de films, dont 27 longs métrages inédits, seront programmés dans 34 salles (à Paris, Bobigny et Chatenay-Malabry) au tarif unique de 4 euros la séance. Il y aura des hommages à Pialat, Daniel Toscan du Plantier et Leslie Cheung (qui s'est suicidé en avril). Plusieurs invités seront à l'honneur en une dizaine de films : l'acteur Fabrice Lucchini, le réalisateur Terry Gilliam (présent le 5 juillet), le compositeur Antoine Duhamel et le cinéaste argentin Eliseo Subiela. L'Italie sera bien représentée avec 50 ans de comédie populaire italienne et une rétrospective Antonioni (copies neuves ou restaurées). Et la musique sera de la partie avec le hip-hop et une sélection « le cinéma chante Paris ». Sans oublier un programme « restaurations et cinéphilie » conçu par Jean-Max Causse.
La 9è édition des Rencontres
C'est dans le cadre de Paris-Cinéma que se dérouleront désormais les Rencontres internationales de cinéma à Paris, dédiées au cinéma indépendant. Du 3 au 13 juillet, on pourra découvrir au Forum des images une vingtaine de longs métrages inédits en France, en présence de leurs réalisateurs (entre autres le Brésilien José Padilha, l'Argentin Santiago Loza, l'Indien Velu Viswanadhan, le Français Jean-Paul Civeyrac). Bulle Ogier sera l'invitée d'honneur de cette 9e édition, qui comprendra aussi une rétrospective Solveig Anspach, un coup de projecteur sur le cinéaste tadjik Djamshed Usmonov, en sa présence, et une carte blanche donnée à l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens.
Enfin, toujours dans le cadre de Paris-Cinéma, Documentaire sur Grand Ecran prend ses quartiers d'été au MK2 Quai de Seine et présente « Au fil de l'eau », 30 courts et longs métrages des années trente à aujourd'hui.
Paris-Cinéma, tél. 0. 2000.75.75, www.pariscinema.org / www.paris.fr. Forum des images, tél. 01.44.76.62.00, www.forumdesimages.net.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature