Les multisalles et les cartes de cinéma n'ont pas tué l'art et essai et c'est heureux. Démonstration du 16 au 22 octobre avec les programmes proposés dans 76 salles de 30 cinémas au prix exceptionnel et unique de 3 euros.
Ce sera la 3e édition de « Paris capitale du cinéma art & essai », voulu par la Mairie pour valoriser les salles arts et essai « garantes de l'éclectisme de l'offre, chef à la capitale et aux cinéphiles ». Eclectisme en effet : les films du festival de cinéma italien d'Annecy au Latina, une rétrospective Arrabal à l'Accatone, « le monde tel qu'il va » à l'Espace Saint-Michel, le cinéma social à Images d'ailleurs, le cinéma numérique aux Ursulines, Michael Moore au Racine, le cinéma argentin aux 7 Parnassiens, les nouvelles vagues française et tchèque au Cinéma des cinéastes, Dumas et Cocteau au Studio 28...
Avant-premières, expositions, animations, débats : un rendez-vous à ne pas manquer.
« Positif » : cinquante ans en 50 films
Il n'y a pas que les « Cahiers du cinéma ». Les amateurs de cinéma connaissent aussi la revue « Positif », née en mai 1952 et qui « a toujours refusé les dogmes et les partis pris, se laissant guider par la passion du cinéma, le plaisir de l'analyse, le goût de la liberté et le sens de la découverte ».
Pour fêter son demi-siècle de cinéma, « Positif » présente du 16 octobre au 3 novembre, au Forum des images*, 50 films (un par an) qui ont fait sa « une », de « Los Olvidados », de Bunuel, à « Spider », de David Cronenberg, présenté en avant-première (réservée aux lecteurs). Agnès Varda (« Cléo de 5 à 7 »), Nico Papatakis (« les Pâtres du désordre »), Bertrand Tavernier (« Que la fête commence »), John Boorman (« Hope and Glory »), Mike Leigh (« Naked »), entre autres, viendront commenter leur film.
* Tél. 01.44.76.62.00, .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature