LES VENTES
Un dessin du Guerchin à l'encre brune, de 1618, nous montre une allégorie de la peinture sous la forme d'une élégante jeune femme entourée de deux chérubins. Une importante tache d'humidité dans la partie basse du dessin, mais qui épargne les figures, limite l'estimation de cette feuille de maître à 80/100 000 F.
Mercredi 4 juillet, 14 h, Hôtel Drouot, salle 1, Etude Ferri.
Pas vraiment ancienne puisqu'elle date du XXe siècle, mais non moins ingénieuse, une pendule astronomique à automates perpétue la double tradition des horloges animées des cathédrales médiévales, et de la mode début XIXe des pendules de cheminées en forme de cathédrale. On attend environ 200/300 000 F de ce chef-d'œuvre conçu et exécuté par Daniel-Marius Vachey entre 1938 et 1967.
Mercredi 4 juillet, 14 h, Hôtel Drouot, Etude Chayette et Cheval.
Dans les premières années de son existence, la Galerie des Glaces apparut aux yeux éblouis des courtisans et des visiteurs étrangers, meublée de consoles d'argent massif encadrées de pots à orangers de même métal. Ces trésors furent tous engloutis dans les grandes fontes d'argenterie de 1689, sur l'ordre du roi lui-même. Un dessin d'époque de la collection Marcel Jeanson, réplique d'un original de Sébastien Leclerc, nous restitue à la mine de plomb ces magnificences éphémères. On en attend environ 50/60 000 F
Vendredi 6 juillet, 14 h, Hôtel Drouot, salle 5, Etude Tajan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature